T’FAYA EN CUISINE MAROCAINE

Dans la cuisine marocaine, le t’faya est un style de cuisine fortement associé à un confit sucré et épicé d’oignons et de raisins secs. Cependant, d'autres plats relèvent également du parapluie t’faya.

Le terme t’faya (tfaya, tfaia, tafaya), qui désigne un style de cuisine marocain et les plats qui en relèvent, semble inconnu en dehors du répertoire culinaire marocain. Il remonte assez loin et son origine pourrait être un mélange de pratiques perse-baghdadi et amazigh, se connectant peut-être en andalousie au moyen âge.

Au cours de la période où la dynastie almoravide contrôlait l’Andalousie, t’faya était appelée tafaya. Ibn Rushd l'a décrit comme la manière la plus équilibrée de cuire toutes sortes de viandes et il a été fait en faisant mijoter de la viande dans de l'eau avec du sel, de l'oignon et une touche d'huile.


À l'époque, plusieurs recettes tombaient sous le parapluie t’faya. Les versions d’aujourd’hui semblent assez différentes de celles des plats originaux. Nous avons peut-être laissé tomber une lettre du nom, mais nous avons certainement obtenu une méthode de cuisson merveilleusement aromatisée et épicée et une garniture.

Un plat pour les jours spéciaux
Les ingrédients utilisés pour préparer un plat t’faya se retrouvent également dans une recette de qadra régulière, ce qui rend ces deux styles de cuisine assez similaires. Cependant, je connais toujours le t’faya sous toutes ses formes, sucré ou salé, à réserver pour des journées spéciales. À cette époque, la famille et les amis se rassemblaient autour du plat t'faya, qui pourrait être un tajine de viande salé garni d’amandes frites et d’œufs durs, ou un couscous généreusement garni d’oignons et de raisins secs confits et sucrés. .

Types de T’faya
C’est le confit d’oignons et de raisins secs que tant de personnes associent à t’faya. Cela inclut beaucoup de Marocains eux-mêmes et pas seulement les novices marocains. Chaque fois que je mentionne le plat traditionnel t’faya de Fès, je dois l'expliquer en détail et parfois convaincre les gens qu'il existe un monde à part de la garniture d'oignons et de raisins et que ce mot n'est pas monochrome.

Il existe trois grandes recettes de t’faya qui ont survécu jusqu’à présent: le t’faya tagine, le t’faya confit et le t’faya comme crème pâtissière, sabayon ou soupe. Les deux premiers requièrent une quantité considérable d’oignons, présentés comme garniture, alors que la dernière version ne l’a pas.

Tagine T’faya
Le t’faya en tant que tajine est un plat cuit lentement à base de viande cuite et d’oignons, assaisonné de poivre, de gingembre, de safran, de cannelle et de coriandre. Il est généralement associé aux amandes, soit mijotées avec la viande, soit frites dans du beurre ou de l’huile, puis ajoutées au moment de servir. Parfois, nous incluons les pois chiches, avec ou sans raisins secs, et nous pourrions ajouter des œufs durs comme garniture. Les versions salées et sucrées de t’faya sont connues pour leur sauce claire et claire; Cette sauce ressemble à une sauce m’qualli dans le sens où les liquides sont réduits et la viande est recouverte d’une sauce soyeuse à l’oignon.

Les anciens tebbakhates de Fès et de Rabat font la distinction entre t’faya souiria et t’faya twimiya. Le premier terme se réfère à la région géographique près d'Essaouira, tandis que le dernier terme désigne l'utilisation d'amandes et de pois chiches. Twimiya peut également être utilisé pour décrire un qadra avec ces ingrédients.

T’faya comme confit d’oignons et de raisins secs
C’est le t’faya le plus connu. Les oignons et les raisins secs sont cuits du pâle au stade de caramélisation avec du miel ou du sucre et assaisonnés avec des épices aromatiques telles que la cannelle, le gingembre et le safran. Il sert de garniture à un plat de viande appelé t’faya tagine ou à un couscous de blé composé uniquement d’oignons (rarement d’autres légumes) appelés k’sksu b’taya.

T’faya comme crème pâtissière, sabayon ou soupe
Dans la tradition juive, le t’faya est un plat qui peut être cuit au bain-marie ou à feu moyen avec du bouillon de poulet. La quantité de liquide détermine la consistance du plat, qui peut aller d’une crème anglaise à une soupe. Cette préparation est servie pour Yom Kippour ou préparée pour un couple la nuit de leur mariage.

COMMENTS



Nom

actualités,7,Amande,2,Amuse-gueules marocains,1,Apéritifs,9,Astuces,3,Beignets,1,biscuits,3,BISCUITS MAROCAINS,11,BRIOUATES,3,Chausson,1,Cocktails,2,Couscous,1,crepe marocaine,1,Crêpes,7,cuisine,9,cuisine marocaine,167,culture,6,de,2,Desserts,26,entr,1,Entrée chaude,25,entrees,4,entrées,77,Entrées chaude,52,entrees chaudes marocaines,20,entrées chaudes marocaines,65,Entrées Froides Marocaines,3,entrees marocaines,22,FLAN,1,Friandises & biscuits,2,frites,1,Fromage,1,Fruits,6,Gâteau de l’Aid,4,Gâteaux,19,Goûter,7,gratin,2,gratins,1,Griwech marocain,1,KEFTA,1,Les bases,11,loubia,1,Macarons,1,maroc,5,miel,1,Mozzarella,1,Oeufs,2,Pain,7,PAIN MAROCAIN,8,Pastilla,1,Pâtes,2,Pâtes aux fruits de mer,2,Patisseries et Desserts,46,Pâtisseries Marocaines,1,Perte De Poids,1,pizzas,2,Plats,9,Poisson pané,1,Poissons,4,POULET RÔTI MAROCAIN,1,Quiche,2,Quiches,1,RECETTE FRANÇAISE,2,recette polonais,1,Recette pour ramadan,12,recette salée,33,Recettes,246,Recettes marocaines,186,recettes salée,32,recettes sucrées,31,recettes sucrés,7,recettes turc,1,salades,11,Santé,5,Sauces,1,Seffa Medfouna,1,Soupe,3,Soupes,6,tajine,7,TAJINE DE KEFTA,1,Tajine de poulet aux abricots,1,Tartes,1,Tartes salées,2,Terrines,2,Toasts,1,Végétariennes,2,Viande,15,
ltr
item
BRIOCUIT CUISINE MAROCAINE: T’FAYA EN CUISINE MAROCAINE
T’FAYA EN CUISINE MAROCAINE
Dans la cuisine marocaine, le t’faya est un style de cuisine fortement associé à un confit sucré et épicé d’oignons et de raisins secs. Cependant, d'autres plats relèvent également du parapluie t’faya.
https://3.bp.blogspot.com/-tDbt_0bd-vw/W6ahhCQFoTI/AAAAAAAADj0/kJQeDby-fBA_gYgywCO5t2IDio000_8qgCLcBGAs/s640/tfaya.jpg
https://3.bp.blogspot.com/-tDbt_0bd-vw/W6ahhCQFoTI/AAAAAAAADj0/kJQeDby-fBA_gYgywCO5t2IDio000_8qgCLcBGAs/s72-c/tfaya.jpg
BRIOCUIT CUISINE MAROCAINE
http://www.briocuit.com/2018/09/tfaya-en-cuisine-marocaine.html
http://www.briocuit.com/
http://www.briocuit.com/
http://www.briocuit.com/2018/09/tfaya-en-cuisine-marocaine.html
true
8635908454553094233
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS CONTENT IS PREMIUM Please share to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy