Rfissa Au Poulet Marocain - Trid Avec Poulet Et Lentilles

Rfissa Au Poulet Marocain

RÉALISATION

  • Temps de préparation: 1 heure
  • Temps de cuisson: 2 heures
  • Mariner: 6 heures
  • Temps total: 9 heures
  • Rendement: 6 portions

Un fabuleux plat marocain de poulet cuit, de lentilles et d'oignons servi sur un lit de msemen râpé, de pâte à trancher ou de pain. Un bouillon parfumé aromatisé est versé sur tout.

Poulet Rfissa est une variation de trid, un plat marocain qui retrace ses origines à tharid, un plat arabe de ragoût et de bouillon de plusieurs siècles servi sur pain. Alors que le trid peut prendre différentes formes, le rfissa est spécifiquement un plat de poulet et de lentilles qui est servi sur un lit de pâtisserie râpée, msemen, meloui (ou rezat el kadi), harcha ou pain d'un jour. Lorsqu'il est servi sur harcha émietté, il est appelé rfissa medhoussa; lorsqu'il est servi sur du pain en cubes, il s'appelle treda.

Le bouillon signature de Rfissa est assaisonné de façon unique et parfumée avec du Ras el Hanout, des graines de fenugrec (helba en arabe), du safran et d'autres épices. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un plat élégant, il est délicieusement mémorable et considéré par beaucoup comme de la nourriture réconfortante marocaine à son meilleur.

Dans certaines régions, un mélange d'assaisonnement appelé msakhen est utilisé à la place de ras el hanout. Beaucoup considèrent que les deux mélanges sont similaires, mais msakhen comprend des herbes alors que ras el hanout ne le fait pas. Msakhen ajoute également un élément de chaleur, donc il est parfois favorisé par temps plus frais.

Vous trouverez rfissa servi pour les réunions de famille et les repas d'entreprise occasionnels. Il est aussi traditionnellement servi le troisième jour suivant la naissance d'un bébé, en raison des avantages pour la santé que le fenugrec offre à une mère qui allaite. Bien sûr, il peut être offert à d'autres moments aussi bien.

Le ragoût de poulet et de lentilles est assez facile à préparer, mais prévoyez à l'avance de faire mariner le poulet (de préférence toute la nuit) et de faire tremper le fenugrec. Un poulet biologique, en liberté, est souvent préféré au Maroc, et il fonctionne mieux en raison de la longue durée de cuisson.

Le msemen déchiqueté ou la pâtisserie est habituellement cuit à la vapeur dans un couscoussier avant de servir. Les deux peuvent être fabriqués et déchiquetés à l'avance, puis stockés dans le congélateur jusqu'à ce que nécessaire. L'utilisation de pain de surplus réduira ce temps de préparation.

INGRÉDIENTS


  • 1 gros poulet, coupé en quartiers ou laissé en entier
  • 3 gros oignons, tranchés finement
  • 1/2 tasse d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe de poivre
  • 1 1/2 cuillère à soupe de gingembre
  • 1 cuillère à soupe de Ras el Hanout (ou 1 1/2 cuillère à soupe de msakhen)
  • 1 1/2 c. À thé de curcuma
  • Pour les lentilles
  • 1/2 tasse de lentilles non cuites
  • 4 cuillères à soupe de graines de fenugrec, trempées toute la nuit et égouttées
  • 1 1/2 c. À thé de safran, chauffé délicatement puis émietté
  • 1 poignée de coriandre fraîche, hachée finement
  • 1 poignée de persil frais haché finement
  • 4 1/2 tasses d'eau
  • 1 1/2 c. À thé de smen (beurre marocain conservé)
  • Msemen ou Trid
  • 1 1/2 lots msemen, râpé (ou pâtisserie)

PRÉPARATION

En avance

01. Faire et déchiqueter msemen est le mieux fait à l'avance. Déchirez les msemen en morceaux de petite taille tout chaud sur la plaque chauffante. Une fois refroidi, rangez-le dans un sac en plastique. Si vous préparez plus d'un jour à l'avance, congelez le msemen déchiqueté jusqu'à ce que nécessaire.

02. La veille (ou au moins six heures avant la cuisson), faire tremper les graines de fenugrec et les lentilles dans des bols d'eau froide séparés. Égoutter quand prêt à utiliser. (Si désiré, les graines de fenugrec trempées peuvent être attachées dans une étamine pour les garder séparées des autres ingrédients dans le pot.)

03. La veille (ou au moins six heures avant la cuisson), mélanger le poulet avec les oignons, l'huile d'olive, le sel, le poivre, le gingembre, le curcuma, le safran et les épices Ras el Hanout dans un pot à fond épais. Remuer pour bien enrober le poulet, couvrir et laisser au réfrigérateur pour mariner.

Cuire le poulet et les lentilles

01. Placer le pot avec le poulet sur le feu à feu moyen et cuire, couvert, en remuant de temps en temps, pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'une sauce riche se soit formée.

02. Si vous utilisez un poulet fermier (beldi): Ajouter les graines de fenugrec égouttées, le persil, la coriandre et l'eau. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux à moyen pendant environ 1 heure. Ajouter les lentilles égouttées et poursuivre la cuisson, couvert, pendant une heure, ou jusqu'à ce que le poulet et les lentilles soient bien tendres. Ajouter de l'eau au besoin pendant la cuisson pour s'assurer qu'il reste suffisamment de bouillon dans le pot et corriger l'assaisonnement si nécessaire.

03. Si vous utilisez un poulet ordinaire (roumi): Ajoutez les lentilles égouttées, les graines de fenugrec égouttées, le persil, la coriandre et l'eau. Laisser mijoter, couvert, à feu moyen-doux à moyen pendant environ 1 heure, ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres et que le poulet soit bien cuit. Il devrait y avoir un bouillon riche et ample dans le pot. (Si ce n'est pas le cas, ajoutez un peu d'eau pendant la cuisson, en dégustant pour vous assurer que l'assaisonnement n'est pas dilué.)

04. Goûtez le bouillon pour le sel, puis ajoutez le smen, tourbillonnant le pot pour l'incorporer dans le bouillon. Si désiré, retirez le poulet du pot et placez-le sous un gril pendant quelques minutes pour brunir et croquer la peau.

Servir le Rfissa au poulet

01. Faites cuire à la vapeur les msemen râpés dans un couscoussier pendant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient chauds et tendres. Répandez ou tassez le msemen chaud et déchiqueté sur un grand plat de service. Ajouter le poulet au lit de msemen, et distribuer les lentilles, les oignons et la plupart du bouillon sur tout. Réservez un bol ou deux de bouillon à offrir sur le côté. (Si vous avez attaché le fenugrec dans une étamine, videz-le dans un bol pour l'offrir également sur le côté.)

02. Rfissa est traditionnellement apprécié en commun dans le plat de service, chaque personne mangeant de son propre côté de l'assiette à la main ou avec une cuillère.

Notes de recette

  • Ma famille aime une quantité généreuse de bouillon ainsi qu'un généreux lit de pâtisserie ou msemen. J'augmente souvent l'assaisonnement et les liquides de moitié pour assurer que le bouillon suffisant soit disponible sur le côté.
  • Au milieu de la cuisson, goûtez et ajustez l'assaisonnement, en particulier si vous remplissez les liquides. Vous voulez que le bouillon soit très savoureux.
  • Le fenugrec confère une saveur traditionnelle à la rfissa, mais tout le monde n'aime pas mordre dans les graines cuites. Comme indiqué dans les instructions, attacher les graines dans une étamine vous permet de les garder séparés du plat principal au moment de servir. Une nuit de trempage à la fois les adoucit et réduit leur piquant.
  • Smen est un beurre confit et confit qui ajoute une saveur distinctive aux plats marocains traditionnels comme celui-ci. Il peut être omis sans trop de compromis, mais son absence sera notée par ceux qui connaissent le plat.
  • La cuisson à la vapeur est la méthode traditionnelle d'attendrir et de chauffer la pâte râpée ou msemen (ou pain rassis), mais vous pouvez utiliser le micro-ondes à la place. Saupoudrer un peu d'eau sur la pâte râpée, couvrir et micro-ondes jusqu'à ce qu'il soit chaud. La couverture emprisonne la vapeur et a le même effet que la vapeur.
  • Si votre poulet cuit plus vite que les lentilles, retirez-le du bouillon et mettez de côté, couvert, pour éviter qu'il ne tombe en morceaux dans le bouillon. Une fois que les lentilles sont cuites, vous pouvez retourner le poulet à la casserole pour chauffer pour servir.
  • Si vous servez le poulet entier plutôt que de le couper en morceaux, vous pouvez l'enlever du pot lorsqu'il est presque cuit et le finir en rôtissant dans un four à 450 ° F (230 ° C).

COMMENTS


Nom

actualités,5,Amande,2,Amuse-gueules marocains,1,Apéritifs,8,Astuces,3,Beignets,1,biscuits,3,BISCUITS MAROCAINS,11,BRIOUATES,3,Chausson,1,Cocktails,1,Couscous,1,crepe marocaine,1,Crêpes,7,cuisine,8,cuisine marocaine,147,culture,5,de,2,Desserts,22,entr,1,Entrée chaude,22,entrees,4,entrées,71,Entrées chaude,43,entrees chaudes marocaines,20,entrées chaudes marocaines,53,Entrées Froides Marocaines,3,entrees marocaines,19,FLAN,1,Friandises & biscuits,2,frites,1,Fromage,1,Fruits,5,Gâteau de l’Aid,3,Gâteaux,17,Goûter,7,gratin,2,gratins,1,Griwech marocain,1,KEFTA,1,Les bases,9,loubia,1,Macarons,1,maroc,5,miel,1,Mozzarella,1,Oeufs,2,Pain,5,PAIN MAROCAIN,6,Pastilla,1,Pâtes,2,Pâtes aux fruits de mer,2,Patisseries et Desserts,40,Pâtisseries Marocaines,1,Perte De Poids,1,pizzas,2,Plats,9,Poisson pané,1,Poissons,4,POULET RÔTI MAROCAIN,1,Quiche,2,Quiches,1,RECETTE FRANÇAISE,2,recette polonais,1,Recette pour ramadan,12,recette salée,30,Recettes,223,Recettes marocaines,165,recettes salée,28,recettes sucrées,28,recettes sucrés,7,recettes turc,1,salades,11,Santé,1,Sauces,1,Seffa Medfouna,1,Soupe,3,Soupes,5,tajine,7,TAJINE DE KEFTA,1,Tajine de poulet aux abricots,1,Tartes,1,Tartes salées,2,Terrines,2,Toasts,1,Végétariennes,1,Viande,15,
ltr
item
BRIOCUIT CUISINE MAROCAINE: Rfissa Au Poulet Marocain - Trid Avec Poulet Et Lentilles
Rfissa Au Poulet Marocain - Trid Avec Poulet Et Lentilles
Un fabuleux plat marocain de poulet cuit, de lentilles et d'oignons servi sur un lit de msemen râpé, de pâte à trancher ou de pain. Un bouillon parfumé aromatisé est versé sur tout.
https://2.bp.blogspot.com/-eD4XOhxNmK8/Wr55mbLFEcI/AAAAAAAADHk/6s9W48LUAmALqwy2deQhVbaCcj_TW3xqwCLcBGAs/s640/rfissa.jpg
https://2.bp.blogspot.com/-eD4XOhxNmK8/Wr55mbLFEcI/AAAAAAAADHk/6s9W48LUAmALqwy2deQhVbaCcj_TW3xqwCLcBGAs/s72-c/rfissa.jpg
BRIOCUIT CUISINE MAROCAINE
http://www.briocuit.com/2018/03/rfissa-au-poulet-marocain-trid.html
http://www.briocuit.com/
http://www.briocuit.com/
http://www.briocuit.com/2018/03/rfissa-au-poulet-marocain-trid.html
true
8635908454553094233
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS CONTENT IS PREMIUM Please share to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy