Tajine Marocain D'agneau Ou De Boeuf Aux Pruneaux

Tajine Marocain

RÉALISATION

  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisinier: 70 minutes
  • Rendement: Portions 4 à 6
Le bœuf ou l'agneau aux pruneaux est un plat marocain sucré et salé classique qui associe des pruneaux et de la viande séchés aux épices parfumées du gingembre, du safran, de la cannelle et du poivre. Il est populaire comme une offre traditionnelle lors des rassemblements de vacances, des mariages et d'autres occasions spéciales.

Bien sûr, aucune occasion spéciale n'est nécessaire pour qu'un tajine d'agneau aux pruneaux apparaisse sur la table. Le travail de préparation est minime, ce qui en fait un choix parfait pour les repas familiaux décontractés. Bien que l'utilisation d'un tajine en argile ou en céramique soit la plus traditionnelle, la plupart des cuisiniers marocains préparent ce plat dans un autocuiseur car cela accélère les choses. Des coupes tendres de viande (quelques morceaux sur l'os) donneront les meilleurs résultats.

Le temps de cuisson indiqué ci-dessous est la méthode de l'autocuiseur. Double ou triple cette fois si vous utilisez un pot conventionnel ou un tajine. Notez que la préparation de l'oignon est différente pour la méthode du tajine.

RÉALISATION

  • 2 livres de bœuf ou d'agneau (coupé en morceaux de trois pouces)
  • 2 oignons moyens (râpés ou très finement hachés)
  • 3 gousses d'ail (hachées finement ou pressées)
  • 3/4 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de poivre
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 1/2 cuillère à café
  • Filets de safran (émiettés)
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • Un ou deux morceaux de bâton de cannelle de 3 à 4 pouces
  • 1/4 tasse d'huile d'olive
  • 1/4 tasse de beurre, ramolli
  • 2 1/2 tasses d'eau
  • Poignée de brins de coriandre (attachés ensemble)
  • Pruneaux de 1/2 livre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 1/2 cuillères à café de cannelle moulue
  • 1 cuillère à soupe
  • Graines de sésame grillées (facultatif)
  • Poignée d'amandes frites (facultatif)

PRÉPARATION

Cuire la viande

Autocuiseur ou méthodes de pot conventionnelles:

01. Dans un bol, mélanger la viande avec les oignons, l'ail et les épices. Faire chauffer l'huile et le beurre dans une poêle à feu moyen et faire dorer la viande quelques minutes jusqu'à ce qu'une croûte se forme.

02. Si vous utilisez un autocuiseur, placez le mélange de viande dans l'autocuiseur et ajoutez 2 1/2 tasses d'eau et la coriandre. À feu vif, faire mijoter la viande et les liquides.

03. Couvrez hermétiquement et continuez à chauffer jusqu'à ce que la pression soit atteinte. Réduire le feu à moyen et cuire sous pression pendant 45 à 50 minutes. (Remarque: Vers la moitié de la cuisson, retirez 1/2 tasse de liquide et réservez.) Une fois la viande cuite, relâchez la pression et réduisez la sauce, à découvert, jusqu'à ce que ce soit de l'huile et de l'oignon.

04. Si vous utilisez un pot traditionnel, ajoutez le mélange de viande au pot avec les 2 1/2 tasses d'eau et la coriandre. Couvrir et laisser mijoter la viande à feu moyen pendant 2 à 2 heures et demie, jusqu'à ce que la viande soit très tendre et se détache facilement de l'os. (Remarque: Vers la moitié de la cuisson, retirez 1/2 tasse de liquide et réservez.) Si nécessaire, ajoutez une petite quantité d'eau pendant la cuisson pour éviter que la viande ne brûle. Lorsque la viande a cuit, réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle soit principalement composée d'huile et d'oignons.

Méthode du tajine en argile ou en céramique:

01. Coupez l'un des oignons au lieu de le râper et couchez les rondelles d'oignon au bas du tajine.
02. Mélangez la viande avec l'oignon râpé, l'ail, l'huile, le beurre et les épices et placez-les sur l'oignon émincé. Ajouter 2 tasses 1/2 d'eau, couvrir et placer le tagine sur un diffuseur à feu moyen. Laisser le tajine mijoter (cela peut prendre beaucoup de temps), puis réduire la chaleur à la température la plus basse nécessaire pour maintenir le feu doux.
03. Laisser cuire le tajine pendant 3 heures ou plus jusqu'à ce que la viande soit très tendre et que les liquides soient réduits. (Remarque: Environ 2 heures après la cuisson, retirez 1/2 tasse de liquide et réservez.)
Cuire les pruneaux
01. Pendant que la viande cuit, mettre les pruneaux dans une petite casserole et couvrir d'eau. Laisser mijoter à feu moyen, partiellement couvert, jusqu'à ce que les pruneaux soient suffisamment tendres pour pincer facilement la fosse ou la pincer en deux. (Le temps que cela prend peut varier considérablement selon les pruneaux, mais la moyenne est de 15 à 30 minutes.)
02. Égoutter les pruneaux, puis ajouter la 1/2 tasse de liquide réservé de la viande. Incorporer le miel et la cannelle et laisser mijoter les pruneaux encore 5 à 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient dans un sirop épais.

Servir

01. Disposer la viande sur un grand plat de service et y déposer les pruneaux et le sirop. Si vous avez cuisiné dans un tajine, il sert également de plat de service.
02. Si désiré, garnir de graines de sésame et / ou d'amandes frites. La tradition marocaine est de se réunir autour de la table et de manger de cette assiette commune, en utilisant du pain marocain pour ramasser la viande et la sauce.

COMMENTS


Nom

actualités,7,Amande,2,Amuse-gueules marocains,1,Apéritifs,9,Astuces,3,Beignets,1,biscuits,3,BISCUITS MAROCAINS,11,BRIOUATES,3,Chausson,1,Cocktails,2,Couscous,1,crepe marocaine,1,Crêpes,7,cuisine,9,cuisine marocaine,162,culture,6,de,2,Desserts,25,entr,1,Entrée chaude,25,entrees,4,entrées,74,Entrées chaude,49,entrees chaudes marocaines,20,entrées chaudes marocaines,62,Entrées Froides Marocaines,3,entrees marocaines,22,FLAN,1,Friandises & biscuits,2,frites,1,Fromage,1,Fruits,6,Gâteau de l’Aid,4,Gâteaux,18,Goûter,7,gratin,2,gratins,1,Griwech marocain,1,KEFTA,1,Les bases,11,loubia,1,Macarons,1,maroc,5,miel,1,Mozzarella,1,Oeufs,2,Pain,7,PAIN MAROCAIN,8,Pastilla,1,Pâtes,2,Pâtes aux fruits de mer,2,Patisseries et Desserts,45,Pâtisseries Marocaines,1,Perte De Poids,1,pizzas,2,Plats,9,Poisson pané,1,Poissons,4,POULET RÔTI MAROCAIN,1,Quiche,2,Quiches,1,RECETTE FRANÇAISE,2,recette polonais,1,Recette pour ramadan,12,recette salée,32,Recettes,241,Recettes marocaines,181,recettes salée,32,recettes sucrées,31,recettes sucrés,7,recettes turc,1,salades,11,Santé,4,Sauces,1,Seffa Medfouna,1,Soupe,3,Soupes,5,tajine,7,TAJINE DE KEFTA,1,Tajine de poulet aux abricots,1,Tartes,1,Tartes salées,2,Terrines,2,Toasts,1,Végétariennes,2,Viande,15,
ltr
item
BRIOCUIT CUISINE MAROCAINE: Tajine Marocain D'agneau Ou De Boeuf Aux Pruneaux
Tajine Marocain D'agneau Ou De Boeuf Aux Pruneaux
Le bœuf ou l'agneau aux pruneaux est un plat marocain sucré et salé classique qui associe des pruneaux et de la viande séchés aux épices parfumées du gingembre, du safran, de la cannelle et du poivre.
https://3.bp.blogspot.com/-Xg5beg0YeKk/Wo1f8A-C2tI/AAAAAAAADBk/h8ZHpfr0K5IYFm6hL75T9ioTSh8TVyALQCLcBGAs/s640/tajine.jpg
https://3.bp.blogspot.com/-Xg5beg0YeKk/Wo1f8A-C2tI/AAAAAAAADBk/h8ZHpfr0K5IYFm6hL75T9ioTSh8TVyALQCLcBGAs/s72-c/tajine.jpg
BRIOCUIT CUISINE MAROCAINE
http://www.briocuit.com/2018/02/tajine-marocain-dagneau-ou-de-boeuf.html
http://www.briocuit.com/
http://www.briocuit.com/
http://www.briocuit.com/2018/02/tajine-marocain-dagneau-ou-de-boeuf.html
true
8635908454553094233
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS CONTENT IS PREMIUM Please share to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy