TAJINE MAROCAIN AUX CAROTTES, POMMES DE TERRE ET POIS CHICHES

tajine marocain

RÉALISATION

  • Préparation: 20 minutes
  • Cuire: 75 minutes
  • Rendement: 4 à 6 portions

Ce tajine marocain propose un mélange de légumes de style familial composé de carottes, de pommes de terre et de pois chiches. Les amateurs de cuisine épicée voudront ajouter le poivre de Cayenne optionnel ou servir harissa sur le côté.

Les Marocains préfèrent généralement les pois chiches séchés aux conserves. Si vous utilisez séché, faites tremper environ 1 tasse de haricots pendant la nuit, puis faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres (60 minutes ou plus) dans de l'eau salée avant de les ajouter à la recette.

Le temps de cuisson est une cocotte-minute. Laisser doubler cette fois si vous préparez dans un pot conventionnel, et tripler cette fois si vous cuisinez dans un tajine en argile ou en céramique.

INGRÉDIENTS

  • 1 à 1 1/2 livres (500 à 700 grammes) de viande de bœuf, d'agneau ou de chèvre, coupée en morceaux de 2 "ou 3"
  • 2 oignons, hachés ou tranchés
  • 3 gousses d'ail, hachées finement ou pressées
  • 1/4 tasse de coriandre fraîche hachée finement et / ou de persil
  • 1 1/2 cuillères à café de gingembre moulu
  • 1 cuillère à café de sel, ou au goût
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir
  • 1/4 cuillère à café de cannelle moulue ou 1 bâton de cannelle
  • Pincée de fils de safran, émietté (facultatif)
  • Poivre de Cayenne, au goût (facultatif)
  • 1/3 à 1/2 tasse d'huile d'olive
  • -------------------------------------------------- -
  • 1 lb (500 g) de carottes pelées et coupées en quatre dans le sens de la longueur
  • 1 lb (500 g) de pommes de terre pelées et coupées en quatre dans le sens de la longueur
  • 2 tasses de pois chiches cuits ou en conserve
  • 1/2 tasse d'olives rouges ou vertes
  • 1
  • citron confit, coupé en quartiers et graines enlevées
  • persil ou coriandre supplémentaire, pour la garniture

PRÉPARATION

Méthode de cuisson sous pression

Mélanger la viande avec l'oignon, l'ail, la coriandre / persil, les épices et l'huile d'olive dans une cocotte minute. Faites brunir la viande, à découvert, à feu moyen pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter 3 tasses d'eau, couvrir et faire cuire la viande avec de la pression pendant 25 minutes si vous utilisez du bœuf, et environ 35 minutes si vous utilisez de la viande d'agneau ou de chèvre.

Ajouter les carottes, en ajoutant de l'eau si nécessaire pour que le bouillon atteigne presque le sommet des carottes.

Couvrir et cuire sous pression pendant environ 7 minutes. Ajouter les pommes de terre et les pois chiches, et cuire sous pression jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres environ 5 à 6 minutes. Ajouter le citron et les olives conservés, et réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle soit épaisse. Transférer le tajine dans un grand plat de service, garni de persil fraîchement haché si désiré.

Méthode de pot conventionnelle

Mélanger la viande avec l'oignon, l'ail, la coriandre ou le persil, les épices et l'huile d'olive dans un faitout ou un pot. Faites brunir la viande, à découvert, à feu moyen pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter 3 tasses d'eau, couvrir et laisser mijoter la viande pendant environ 1 heure si vous utilisez du bœuf, et environ 1 heure et demie si vous utilisez de la viande d'agneau ou de chèvre. Vérifier occasionnellement le niveau du bouillon et ajouter plus d'eau si nécessaire pendant la cuisson.

Ajouter les carottes et assez d'eau pour que le bouillon atteigne presque le sommet des carottes. Couvrir et laisser mijoter les carottes jusqu'à ce qu'elles soient presque tendres, environ 10 à 15 minutes. Ajouter les pommes de terre, les pois chiches, les olives et le citron confit, et continuer à frémir, couvert, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Découvrir et réduire la sauce jusqu'à épaississement. Transférer le tajine dans un grand plat de service, garni de persil fraîchement haché si désiré.

Méthode au tajine en argile ou en céramique

Trancher l'oignon au lieu de le hacher et lier le persil ou la coriandre dans un bouquet au lieu de le hacher.

Verser environ la moitié de l'huile d'olive dans la base d'un grand tajine. Répartissez les oignons sur le fond puis disposez les carottes sur les oignons.

Dans un bol, mélanger la viande avec l'ail et les épices.

Placez la viande au milieu du tajine, les os ou les côtés gras vers le bas. Remuez 2 tasses d'eau dans le bol pour rincer les épices, puis ajoutez cette eau et l'huile d'olive restante au tajine.

Garnir la viande avec le bouquet de persil et répartir les olives et les quartiers de citron confits sur la viande et les carottes.

Couvrir le tajine et placer sur un diffuseur à feu moyen-doux à moyen et laisser mijoter le tajine. Cela peut prendre du temps alors soyez patient. Une fois le mijotage obtenu, réduire le feu à la température la plus basse nécessaire pour maintenir le feu et laisser cuire pendant environ 3 heures. Ajouter les pois chiches (et un peu d'eau si nécessaire), et continuer la cuisson encore 30 à 60 minutes, jusqu'à ce que la viande et les carottes soient très tendres et que les liquides soient réduits. Jeter le bouquet de coriandre et garnir de persil haché si désiré. Servez directement du tajine.

COMMENTS

Nom

Amande,2,Apéritifs,3,Astuces,2,Beignets,1,biscuits,2,BISCUITS MAROCAINS,5,BRIOUATES,3,Chausson,1,Cocktails,1,Couscous,1,Crêpes,6,cuisine marocaine,74,de,1,Desserts,9,Entrée chaude,9,entrees,2,entrées,52,Entrées chaude,29,entrees chaudes marocaines,10,entrées chaudes marocaines,24,Entrées Froides Marocaines,2,entrees marocaines,4,FLAN,1,Friandises & biscuits,2,frites,1,Fromage,1,Fruits,5,Gâteau de l’Aid,1,Gâteaux,6,Goûter,3,gratin,2,gratins,1,Griwech marocain,1,KEFTA,1,Les bases,2,loubia,1,Macarons,1,miel,1,Mozzarella,1,Oeufs,2,Pain,3,PAIN MAROCAIN,2,Pastilla,1,Pâtes,2,Pâtes aux fruits de mer,2,Patisseries et Desserts,18,Pâtisseries Marocaines,1,Perte De Poids,1,pizzas,2,Plats,9,Poisson pané,1,Poissons,3,POULET RÔTI MAROCAIN,1,Quiche,2,Quiches,1,Recette pour ramadan,10,recette salée,13,Recettes,144,Recettes marocaines,92,recettes salée,12,recettes sucrées,18,recettes sucrés,6,salades,5,Santé,1,Sauces,1,Seffa Medfouna,1,Soupe,3,Soupes,5,tajine,6,TAJINE DE KEFTA,1,Tajine de poulet aux abricots,1,Tartes,1,Tartes salées,2,Terrines,2,Toasts,1,Végétariennes,1,Viande,15,
ltr
item
BRIO CUIT: TAJINE MAROCAIN AUX CAROTTES, POMMES DE TERRE ET POIS CHICHES
TAJINE MAROCAIN AUX CAROTTES, POMMES DE TERRE ET POIS CHICHES
Ce tajine marocain propose un mélange de légumes de style familial composé de carottes, de pommes de terre et de pois chiches.
https://4.bp.blogspot.com/-e8-Jg3z9eW4/WoLwU-MPIzI/AAAAAAAAC_s/PcMpmxX25CcXLbY2OnaO7ApDG5VW9CNPwCLcBGAs/s640/Tagine-with-Carrots-Potaoes-and-Chickpeas.jpg
https://4.bp.blogspot.com/-e8-Jg3z9eW4/WoLwU-MPIzI/AAAAAAAAC_s/PcMpmxX25CcXLbY2OnaO7ApDG5VW9CNPwCLcBGAs/s72-c/Tagine-with-Carrots-Potaoes-and-Chickpeas.jpg
BRIO CUIT
http://www.briocuit.com/2018/02/tajine-marocain-aux-carottes-pommes-de.html
http://www.briocuit.com/
http://www.briocuit.com/
http://www.briocuit.com/2018/02/tajine-marocain-aux-carottes-pommes-de.html
true
8635908454553094233
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS CONTENT IS PREMIUM Please share to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy